Votre recherche “” 21 résultats
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 2000
Un père et une mère se déchirent sous l'oeil ironique de leur enfant, dont la seule présence les empêche d'admirer librement l'oeuvre qu'ils contemplent : impossible de dire "c'est beau" face au regard hostile du fils, qui paralyse ses parents. Effet de mai 68, bandes dessinées contre musées ? Refus de l'autorité ? La culpabilité parentale prend ici des proportions énormes. La pièce met ainsi en ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 2018
Avec C'était hier, créé la même saison à Londres et à Paris, l'auteur du Gardien et de La Collection a rompu avec le "théâtre de la menace" pour inaugurer ce qu'on pourrait appeler le "théâtre du souvenir". Là encore, certes, tout se passe en lieu clos et la tentative de domination d'un être par un autre reste tout aussi réelle. Mais ici le présent n'est que le reflet d'un passé sujet à caution, ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1993
CALIGULA : C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter. HELICON : Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caïus ? CALIGULA : Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux. HELICON : Allons, Caïus, c'est une vérité dont on s'arrange très bien. Regarde autour de toi. Ce n'est pas cela qui les empêche de déjeuner. CALIGULA : Alors, c'est que ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, impr. 2013
"Si je devais venir en tant que malade, je vous avoue que je viendrais sans enthousiasme. Mais venir en touriste, c'est autre chose". Ainsi Giovanni Corte, industriel important et toujours pressé, consent-il à pénétrer dans la clinique du mystérieux professeur Schroeder. Admis au dernier étage, celui des cas bénins, il va devoir, pour des raisons diverses, descendre progressivement aux étages inf...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, impr. 2012
La seule comédie vraiment drôle de Diderot est une oeuvre cynique, où l'on rit de toutes les postures et proclamations moralisantes. Le philosophe y prend le masque, celui d'un homme de lettres, sans cesse dérangé par des solliciteurs. Il intervient en leur faveur, rétablit un semblant d'ordre. Au terme de manoeuvres louches intervient un dénouement paradoxal qui annonce les meilleures pièces de ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1998
La pièce est à interpréter comme une allégorie de l'Occupation allemande et de l'exercice d'une dictature en général. Quels mécanismes une société doit-elle mettre en place pour exorciser sa peur ? La solution est à rechercher du côté de la solidarité.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 2018
La Fausse Suivante est sans doute la comédie la plus singulière de son auteur : non seulement elle s'organise autour de l'échec et non de la réussite d'une intrigue amoureuse, mais elle s'écarte délibérément aussi de cette "éternelle surprise de l'amour" qui, selon D'Alembert, serait le "sujet unique" du théâtre de Marivaux. En décidant de se travestir en homme pour déterminer la valeur de l'épou...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard jeunesse, 2000
Trois pièces facétieuses, drolatiques, qui, avec un esprit inégalé, explorent les possibilités du langage et ses rapports avec la scène.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, impr. 2011
Sur un théâtre ancien, faisons des pièces ludiques. Tel pourrait être le mot d’ordre d’Alfred de Musset quand il s’adonne au proverbe, genre dont "Il ne faut jurer de rien" et "On ne saurait penser à tout" sont d’incontestables réussites. Impertinentes et drôles, ces pièces bousculent les formes théâtrales empesées et le sérieux des convenances. L’esprit fuse, les surprises succèdent aux quiproqu...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, DL 2017
Le jour de ses noces, une fiancée disparaît avec son ancien amoureux. Sur cette simple trame, ce drame de l'honneur, Lorca brosse un portrait saisissant de la paysannerie andalouse : la possession de la terre, la richesse ou le dénuement, le mariage d'intérêt et la passion amoureuse, les rivalités, les règlements de compte, et la loi du couteau. Au soleil meurtrier de Camus, Lorca oppose ici la l...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 2018
ETIENNE Je voulais justement te demander un service ; or, il découle tout seul de la situation. MARCEL, empressé. Ah ! parle ! quoi ? ETIENNE Eh bien, voilà ! Tu sais entre nous combien je tiens à Amélie... Ah ! si j'avais pu l'emmener avec moi là-bas !... Mais j'ai réfléchi qu'une ville de garnison... avec des supérieurs hiérarchiques, quand on a une jolie maîtresse... c'est pas prudent ! [... ]...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, impr. 2010
Voici la pièce la plus riche, la plus dense, la plus belle, de Musset. Il y a mis, en effet, non seulement son aventure manquée avec George Sand, mais l'impossibilité, inscrite dans son caractère et dans sa vie, d'être heureux avec une autre. Ici, un couple d'amoureux prend l'amour pour un jeu, qui tue un troisième personnage ; pour la victime l'amour était sérieux. Tout se passe comme si, pour M...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, DL 2015
Dans ce drame, Claudel a peint l'effondrement de la société traditionnelle issue de la monarchie. Deux aristocrates, un homme et une femme, qui ont survécu aux massacres de la Terreur, tentent, au péril de leur vie, de leur amour et de leur honneur, de sauver le Pape : ce dernier a été enlevé de la prison où l'avait relégué l'Empereur et caché dans leur domaine. Mais un préfet de l'Empire a évent...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1994
Entre Munich et la guerre, ce fut, avec une pointe de provocation, l'événement de la saison. Pour redorer sa bourse et son blason, le poète d'avant-garde s'est converti au Boulevard, dont les ficelles et les vedettes lui semblaient capables de séduire le public populaire qu'il rêvait d'amener au théâtre. À travers la peinture d'une famille bourgeoise, il entend montrer "la punition du désordre et...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, DL 2015
Ecrite avec la noirceur de la jeunesse - Tchékhov a entre vingt et vingt-deux ans -, cette pièce annonce déjà tous les thèmes de son ouvre théâtrale : personnages à la dérive, solitaires qui passent de l'exaltation à la culpabilité, domaine perdu, le monde vu comme une grande scène de sottise et de folie. Platonov est plus intelligent que ceux qui l'entourent, présentés comme une bande d'ivrognes...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, impr. 2010
« "Les Possédés" sont une des quatre ou cinq œuvres que je mets au-dessus de toutes les autres. À plus d'un titre, je peux dire que je m'en suis nourri et que je m'y suis formé. Il y a près de vingt ans en tous cas que je vois ses personnages sur la scène. Ils n'ont pas seulement la stature des personnages dramatiques, ils en ont la conduite, les explosions, l'allure rapide et déconcertante. Dost...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, impr. 2006
C'est pendant la guerre, avec la création de La Reine morte, que Montherlant, célèbre depuis une vingtaine d'années déjà pour ses romans et ses essais, se fait connaître sur la scène française. Persuadé que la tragédie est l'une des clefs pour déchiffrer l'énigme des agissements humains et des rapports entre les êtres, Montherlant ressuscite avec La Reine morte la grande tragédie, mêlant conflits...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1997
Comique ou tragique, pathétique ou grotesque ? Le Roi d'Ionesco se voit confronté à la mort. Son univers s'écroule, notre univers s'écroule. Retrouvez ce personnage désormais classique, qui incarne l'angoisse de l'homme, son humour aussi, et qui a fait pleurer, rire et pleurer de rire des salles entières de spectateurs.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, DL 2014
Pied de nez aux monopoles de l'Ancien Régime, le Théâtre de la Foire exprime toute la soif de liberté qui s'empare du début du XVIIIe siècle. Une histoire haute en couleur, indissociable des luttes qu'il a dû mener sans cesse face aux institutions royales, la Comédie-Française et l'Académie royale de musique. Des centaines de pièces. Vivacité des intrigues, liberté de ton, confusion des genres : ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 2002
Cette comédie de 1860 est l'un des chefs-d’œuvre du théâtre comique français.
C'est aussi la première pièce connue qui soit consacrée au tourisme, aux chemins de fer et à la montagne. Une famille se rend à Chamonix. Le père est un bourgeois, cousin des héros d'Offenbach, de Meilhac et Halévy. Sa fille est courtisée par deux rivaux. La classique comédie amoureuse a donc pour toile de fond les affr...(Lire la suite)